Commençons par un peu d'histoire...



. Il y a plus de 6000 ans en Mésopotamie, les sumériens pratiquaient déjà des techniques d'hypnose. On a retrouvé en effet un manuscrit de caractères cunéiformes décrivant des guérisons obtenues par état modifié de conscience.

. Il y a 3000 ans en Egypte ancienne cette fois, on se servait également de l'hypnose comme outil thérapeutique. On a retrouvé également un papyrus datant du IIIème siècle de notre ère décrivant des procédés se rapprochant des méthodes actuelles...

Plus tard, une stèle fut retrouvée datant du règne de Ramsès II décrivant une séance complète d'hypnose dans ce qui était appelé alors des "temples du sommeil". Le pharaon s'en servait vraisemblablement pour mobiliser ses troupes avant le combat...

. En Grèce, dès l'antiquité, l'histoire de l'hypnose se poursuit avec Socrate, notamment, qui se décrivait comme un "accoucheur d'âmes"... Il plaçait ses patients dans un état de concentration et de calme proche de l'état hypnotique. Les malades écoutaient également les suggestions des prêtres dans les temples de l'époque.

.En Inde, on utilise l'auto-hypnose dans certaines techniques de yoga...

L'origine de l'hypnose remonte donc à l'aube de l'humanité... et pour cause, elle utilise des capacités de l'esprit humain que notre société a récemment redécouverte.

. Plus près de nous, Sigmund Freud (fondateur de la psychanalyse, faut-il le rappeler) était lui-même praticien en hypnose en plus d'être le psychanalyste qu'on connaît...

.Le pharmacien & psychologue Emile Coué (1857-1926) développa la doctrine de l'autosuggestion et apporta ainsi une pierre importante aux fondements de l'hypnose contemporaine.

. C'est le psychiatre & psychologue américain Milton Erickson (1901-1980) qui réhabilitera l'hypnose abandonnée par Freud. Il bouleversera complètement les conceptions de l'hypnose pour fonder en 1923 l'hypnose ericksonienne. Il fera preuve d'une grande innovation pour créer une nouvelle approche de l'hypnose. Jusqu'alors, l'hypnose était plus dirigiste voire autoritaire (hypnose classique), ses méthodes font preuve de davantage de souplesse. Il fera en sorte de mobiliser toutes les ressources de chaque patient dans son travail.

. M. Erickson inspirera ensuite toute une génération de praticiens dont John Grinder & Richard Bandler. Ils seront les créateurs de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui rassemble de nombreuses techniques de développement personnel.

. La Nouvelle Hypnose apparue en 1979 continue d'utiliser les outils d'Erickson en donnant toutefois davantage la parole au patient. Le travail devient plus collaboratif, on cherche à redonner encore davantage d'autonomie au patient.

. Enfin, depuis quelques années, sont apparus de nombreux courants dont le courant humaniste. Celui-ci intègre encore plus les notions de qualité de vie. Il s'agit alors d'atteindre un état de conscience élargie et non un endormissement... On cherche alors à obtenir une conscience plus vaste et non seulement l'inconscient de la personne.

Les procédures ericksoniennes, la PNL, ... ne sont que des outils à la disposition du thérapeute. Il adaptera toujours son travail à la personnalité du patient pour chaque intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire