Mais au fait ..qu'est-ce que l'hypnose ???



- L'hypnose a pour but d'atteindre un état modifié de conscience grâce à des techniques spécifiques. Cet état particulier est produit naturellement par l'être humain et nous le rencontrons tous dans notre quotidien. En effet, quand nous sommes dans un état de focalisation durant la lecture d'un livre par exemple, nous n'avons plus alors de notion du temps qui passe, nous imaginons alors parfois l'univers complet des personnages ... Les suggestions sont alors apportées dans ce cas par les descriptions de l'auteur (et par l'imagination fertile du lecteur)...

Ce même phénomène est retrouvé quand nous conduisons durant un laps de temps assez long, (sur autoroute principalement). La perception du temps qui s'écoule est alors assez floue... Et on constate ainsi avec étonnement que 2 heures viennent de s'écouler !!..

Ainsi, chaque fois que nous sommes ainsi absorbés (par l'écoute de certaines musiques également..) nous nous retrouvons dans cet état hypnotique. Le rôle de l'hypnothérapeute est donc de replonger le patient dans cet état.

Dans un premier temps, la personne est accompagnée dans un état de relaxation et de bien-être. Dans l'état de conscience ainsi obtenu, on peut ensuite passer en douceur dans la phase d'hypnose proprement dite. C'est lors de cette phase qu'elle pénètre vraiment dans son monde intérieur.. un monde d'images où des scènes vont se dérouler sous ses yeux fermés (un peu comme sur un écran intérieur).. Il est important de préciser que cet état n'a rien à voir avec le sommeil. Dans le cadre ainsi posé par le thérapeute, le travail commence alors véritablement...

L'hypnothérapeute mobilise alors toutes les ressources & les capacités de la personne pour qu'elle retrouve une perception objective et positive d'elle-même (et de l'extérieur). Nos phobies, nos angoisses ... sont le fruit d'une vision erronée du monde qui nous entoure.. Elles nous poussent à considérer alors un objet donné comme une véritable menace (souvent imaginaire) suite à une déformation engendrée par notre mental. C'est par la prise de conscience, que notre vision intérieure pourra ainsi se voir rectifiée.

Peu à peu, la sortie du tunnel commence à s'imposer d'elle même.. Un autre point de vue, plus libérateur se met en place intérieurement et l'ancienne vision, réductrice et tronquée, de la réalité s'efface de son quotidien. Elle ne peut plus voir les choses comme avant, à l'époque de son mal être, le déclic s'est enfin produit.

L'hypnose permet d'atteindre un état particulier qui va faire que cette prise de conscience sera facilitée et qu'elle s'enracinera. En effet, sous hypnose les suggestions sont plus efficaces et leur effet se voit renforcé.

Sous hypnose nous restons toujours conscients de nous-même!.. On ne passe pas dans un état d'inconscience totale... Le thérapeute emmène peu à peu la personne dans un cadre imaginaire où elle demeure consciente, mais elle passe dans un état de conscience modifié.

Souvenez vous de l'exemple du livre, c'est le même fonctionnement!.. on est emporté dans un univers suggéré par le thérapeute dont on ressort naturellement en fin de séance ...mais enrichi intérieurement. L'image de la personne inconsciente sous état d'hypnose est complétement erronée et ne repose sur aucune réalité. On parle bien d'état modifié de conscience et non pas d'inconscience.

Pour prendre une image, le patient est un peu comme un conducteur qui essaierait d'avancer en ayant maintenu le frein à main.. L'avancée devient alors peu efficace..Le thérapeute est là pour que la personne prenne conscience de ce frein et pour qu'elle le retire définitivement. Plus rien n'entrave alors sa progression. C'est un peu comme si le patient regardait les choses à travers un filtre déformant dont il n'avait pas conscience, l'hypnose permet de faire tomber ce filtre par une prise de conscience et c'est là son objectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire