Conscience ou Inconscience ?...



Pour résumer, l'inconscient s'occupe de tous les automatismes du corps (respiration, battement du coeur...) et des habitudes dans nos gestes quotidiens (positionnement des jambes dans la marche, prendre une cigarette après le repas par exemple...). L'inconscient ne se pose pas de question et n'a pas de jugement de valeur. Au bout d'un certain temps, un geste répété régulièrement dans les mêmes circonstances passe sous son contrôle. Ainsi, nos mauvaises habitudes répétées deviennent aussi inconscientes...

Pour pouvoir les modifier il nous faut donc impérativement prendre conscience que nous sommes dans un comportement erroné, inadapté à la situation et qui peut même être source de mal être. Il faut donc un passage obligatoire par la conscience (une prise de conscience) pour pouvoir modifier un comportement devenu obsolète. Le nouveau comportement se mettra donc en place en parfaite conscience, puis, à force de se répéter, il deviendra ensuite un automatisme géré par l'inconscient de la personne.


L'hypnose doit donc impérativement s'adresser à la conscience pour mettre en place de nouvelles habitudes positives. C'est la raison pour laquelle lors de mes séances, je m'adresse à une personne consciente (en état modifié de conscience tout de même) car seule la prise de conscience est génératrice de changement.

Cette prise de conscience constitue l'objectif principal de cette thérapie car c'est le véritable but de l'hypnose que de nous permettre d'ouvrir les yeux sur nous même en contribuant à une transformation intérieure. L'hypnose permet cette redécouverte de soi par une compréhension nouvelle et une meilleure maîtrise de son mental. Nous ne devrions jamais agir par habitude, bien au contraire, nous devrions toujours avoir un sens critique concernant nos gestes quotidiens. Chaque action devrait être conduite en pleine conscience. L'hypnothérapeute a un rôle d'accompagnement dans cette démarche car la prise de conscience est personnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire