Suis-je hypnotisable?






- On estime que dans la population, 80% des personnes sont faciles à hypnotiser, 10 % y seraient peu sensibles et 10 % sont très facilement hypnotisables. (source des chiffres :  Cerveau & Psycho n°58)

- Encore une fois l'hypnose est une faculté naturelle contenue en l'esprit humain et que nous utilisons régulièrement (durant la "plongée" dans un livre par exemple) donc chacun d'entre nous en est capable.

- L'hypnose est basée sur une relation de confiance comme toute relation humaine, cette confiance s'installe peu à peu. Cela nécessite d'emblée une ouverture d'esprit vers les techniques hypnotiques. Une fois la confiance obtenue toute personne est "hypnotisable" à partir du moment où elle en a la volonté et qu'elle est disposée à s'en sortir par ce biais. Cela constitue une démarche personnelle. On ne doit pas contraindre un proche ou un ami à aller voir un thérapeute. Cela doit venir de l'intérieur. C'est alors la preuve d'un élan de volonté.

- Chacun est capable de générer des images, là encore c'est une faculté naturelle dont on se sert chaque fois que nous avons recours à l'imaginaire. Cela se retrouve lors des rêves où nous générons nous-même tout un univers onirique. Nous sommes donc tout aussi capables de produire des images sous hypnose. Ce n'est pas le thérapeute qui crée les images, mais bien l'esprit du patient, lui ne fait que les suggérer. Donc nous sommes tous véritablement hypnotisables.

- Tout le travail du thérapeute réside dans la capacité à trouver les images qui parleront au patient et qui correspondent à son univers personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire